top of page
  • Photo du rédacteurnadine VITIELLI

La santé chez le Maine Coon

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

La santé de nos Maine Coon est un point crucial sur lequel nous nous efforçons d’être irréprochables. Les chats et les chatons de notre chatterie font l’objet d’une vigilance et d’un suivi permanent afin de leur garantir leur état de santé.

Tous nos chats sont des membres de notre famille. Nous sommes vigilants face à l'apparition de tout signe évocateur de petits « bobos » pour leur assurer une bonne santé. Toute anomalie, baisse de forme, manque d’appétit, etc, doit être pris au sérieux et faire l’objet d’une surveillance du chat.

Selon les recommandations du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) et le programme santé de Pawpeds, nos chats Maine Coon reproducteurs sont testés pour les maladies suivantes : HCM , PKDef et SMA par ADN via le laboratoire Antagène ainsi que pour les virus tels que : calicivirus, herpès félin, coronavirus via le laboratoire Scanélis.

Les prélèvements sont effectués par le vétérinaire qui assure le suivi de l'élevage.

De plus, afin d'écarter tout danger de HCM et PKD chez le Maine Coon, nous faisons pratiquer un contrôle par échographie Doppler chez le spécialiste Yvan Gamet - ProvenceVet.

Concernant le HCM, nous effectuons ce test avant chaque saillie.

L'échographie PKD est à faire une seule fois dans la vie du chat.


Dans un souci de transparence, nous faisons apparaître les résultats de tous les tests ADN de nos reproducteurs sont sur leur page respective.

Les tests génétiques par ADN

H.C.M. - Cardiomyopathie Hypertrophique

Epaississement du muscle cardiaque, en particulier au niveau du ventricule gauche, réduction du volume de la chambre ventriculaire.

Symptômes : Insuffisance cardiaque entrainant un souffle, arythmies, difficultés respiratoires, intolérance à l'exercice.

S.M.A. (Atrophie Musculaire Spinale)

Dégénérescence des neurones qui commandent les muscles du corps et des membres.

Symptômes : Faiblesse musculaire, difficulté pour marcher et sauter.

PKD

Kystes qui compriment le tissu rénal et empêchent le rein de fonctionner correctement.

Symptômes : Consommation excessive d'eau, volume excessif d'urine, vomissements.

PKDef (déficit en pyruvate Kinase)

Absence de l’enzyme pyruvate kinase entrainant une destruction précoce des globules rouges et menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus.

Symptômes : Léthargie, diarrhée, perte d'appétit, perte de poids, jaunisse et trouble du comportement alimentaire.



La santé chez le chat maine coon


Commentaires


bottom of page