top of page
  • Photo du rédacteurnadine VITIELLI

Bien accueillir son chaton

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

En attendant le jour J, je vous propose de préparer au mieux l'arrivée de votre futur compagnon poilu.

Vous trouverez dans cet article une liste de préparatifs, qui je l'espère, vous aidera au mieux pour une transition douce entre chez nous et votre maison.



Femelle Maine Coon red tabyy Soleil of Fields coon sun

Préparation de votre domicile

Il est primordial de préparer une pièce agréable dans votre maison, au calme, afin que celui-ci puisse profiter d’un endroit paisible et d’un milieu où il se sentira en sécurité et ce, pendant quelques jours (l'idéal sera votre chambre afin qu'il ne se sente pas seul la nuit).


Lors du départ de votre chaton, nous vous remettons un kit de surprises dont une couverture qui portera les odeurs de la chatterie, de sa fratrie et de sa maman.


Veillez à lui laisser cette couverture en complément d'un panier douillet.


Point crucial pour une bonne transition : ne changez rien à l'alimentation du chaton. Il est très important, qu'en plus du stress subit par le changement de maison, il ne se retrouve pas à être chamboulé sur le plan intestinal.

Dans cette pièce vous lui installerez aussi son bac à litière, ainsi que de l'eau fraîche.

Attention, veillez à bien éloigner la zone repas de la zone litière.

Certains chats ne supportent pas de manger près de leurs toilettes et j'avoue que je les comprends !!


Gardez aussi en tête qu'un chaton est comme un bébé de 12 mois. Il va toucher à tout , et même parfois goûter à tout. Soyez donc vigilant sur les petits jouets de vos enfants, les plantes de la maison, les fils électriques et surtout : les fenêtres et balcons !!!


Donc on vérifie bien toute la maison et on sécurise les points faibles pour plus de sérénité !


Le jour J est enfin arrivé !

Le point sur lequel j'insiste est sur l'environnement serein et sécurisé dans lequel votre nouveau chaton doit arriver.

Un changement de maison est toujours une grande étape dans la vie d'un chaton Maine Coon, il ne s'agirait pas de rajouter à cela du stress en plus.


Les premiers jours, laissez-le au calme dans la pièce que vous aurez choisie.

Allez le voir régulièrement, je vous conseille le jeu pour créer une connexion, ça marche à tous les coups ! (surtout ne jamais jouer avec les mains ! Les griffes des chatons sont toujours très fines et coupantes cela pourrait vous blesser et lui donner en plus une mauvaise habitude).

Gardez en tête que ce chaton va grandir et devenir un magnifique Maine Coon grand et puissant.

Laissez-lui le temps d’arriver, de se familiariser avec les nouvelles odeurs de son nouveau chez lui, il a besoin de prendre ses marques.


Conseils :

  • Déposez la cage de transport sur le sol dans la pièce choisie

  • Ouvrez la porte de la cage de transport et laissez-le sortir par lui-même. Ne le brusquez pas.

  • Vous pouvez quand même l’encourager à sortir en lui montrant une canne a pèche, les chatons sont très accrocs à ce style de jouets.

  • Lorsqu’il sera sorti de sa cage de transport, laissez-le se promener dans la pièce, sentir les odeurs et se les approprier. Accroupissez-vous et observez-le. Ces premiers instants sont très précieux . Ce sont les prémices d'une belle et longue vie ensemble.

La présentation avec les autres animaux

Si vous possédez d’autres chats ou animaux à la maison, il est important de les présenter lentement à votre nouveau chaton. Ne tentez la présentation que plusieurs jours après l'arrivée de votre chaton. Uniquement lorsque celui-ci sera déjà à l'aise avec vous et serein dans la pièce dans laquelle vous l'avez installé. Cette étape est importante, il ne faut pas aller trop vite au risque de rater la mise en cohabitation de toute votre tribu.

Nos chatons sont habitués aux chiens (nous en avons 3) il ne devrait donc pas y avoir de soucis de ce côté là.




cohabitation chat et chien


Accessoires indispensables nécessaires pour l’arrivée du chaton.


  • Un bac a litière XXL

  • La litière : nous utilisons de la litière agglomérante antibactérienne.

  • Des jouets : cannes à pêche, petites balles, ressorts etc.

  • Arbre à chat* : l'indispensable !

*Etonnamment, je ne vous conseille pas d'investir tout de suite dans un arbre grand, robuste, stable. Ces arbres à chats sont assez risqués pour un chaton.

Préférez un petit arbre à chat avec une niche et des griffoirs pour commencer puis, quand il aura grandi, vous pourrez investir dans un arbre à chat adapté.


  • Un gamelle pour les croquettes et fontaine à eau (sans filtre)

  • Une caisse de transport (si possible rigide)


Voilà, vous avez toutes les informations pour préparer au mieux cette nouvelle étape dans la vie de votre chaton Maine Coon, je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d'aide ou d'informations complémentaires.


ความคิดเห็น


bottom of page